Après 7 ans d’implication  dans l’éducation haïtienne, Nastassia s’embarque dans une nouvelle aventure dans laquelle elle s’apprête à développer les services pédagogiques en collaboration avec le Cabinet d’orthophonie l’Envol. Son expérience de longue date au Québec et en Ontario l’amène à croire profondément au bienfait de l’accompagnement individualisé des parents et des adultes qui gravitent auprès des enfants et adolescent·e·s, dans un but commun de les aider à mieux comprendre ce à quoi les élèves en difficulté font face et à les guider pour qu’ils puissent prendre la meilleure décision pour le bien -être de leur enfant.

Nastassia Colimon a complété un baccalauréat en art spécialisé avec majeur en psychologie et mineur en service social. Elle détient également un baccalauréat en éducation et une qualification additionnelle en enfance en difficulté de l’Université d’Ottawa.

Durant son parcours, Nastassia a eu la chance d’enseigner dans divers contextes à Ottawa et à Gatineau, dans le privé et au sein du conseil scolaire des écoles catholiques. Ses expériences d’enseignement dans les classes régulières ainsi qu’en orthopédagogie lui ont permis de bâtir une forte expertise en ce qui concerne les troubles et les difficultés d’apprentissage, les troubles d’attention et la rééducation de tout élève vivant avec ces défis.

Après quelques années au Canada, elle est revenue s’impliquer dans l’éducation haïtienne où elle a fondé LA RESSOURCE : un centre d’éducation qui offre ses services à différents acteur·rice·s incluant les élèves, les parents, les enseignants et les organisations œuvrant dans le domaine de l’éducation en Haïti . Après sept ans d’existence, La Ressource est une référence dans l’éducation haïtienne.

Nastassia continue à sensibiliser la population haïtienne sur l’importance de l’enseignement différencié et aussi à défendre le droit des élèves qui apprennent autrement. Elle croit beaucoup en l’équité et pense qu’il est important que chaque enfant ait le droit à une éducation de qualité, quels que soient leurs défis. Au sein du cabinet, ses services permettront de donner aux élèves ayant besoin des services en orthopédagogie toutes les stratégies nécessaires pour surmonter leurs défis.

Nastassia est mariée et mère de 2 enfants. De plus, elle est aussi impliquée dans le conseil d’administration d’une organisation qui œuvre dans le développement social d’orphelins en Haïti (IGOTNEXT). Lors de son passage à l’Université d’Ottawa, Nastassia a aussi cofondé la première sororité à prédominance noire, Sigma Beta Phi, dont elle a été aussi présidente en 2008. Dans son temps libre, elle aime danser et faire du théâtre.

Contact : n.colimon@orthophonielenvol.com